La planification
Le budget est un document prévisionnel où l'on retrouve les revenus et les dépenses anticipés de l'entreprise pour une période donnée.
Les sortes de budget
Il y a le budget des revenus et des dépenses et le budget des liquidités.
Le budget des revenus et des dépenses indique les différentes sources de revenus et de dépenses prévisionnelles de la compagnie de même que les dates où ces revenus et ces dépenses seront engagés. Le budget des liquidités permet à la direction de voir les montants d'argent disponibles dans le compte de banque à différentes époques de l'année, compte tenu des entrées et des sorties monétaires réellement effectuées.
Quand doit-on préparer le budget ?
C'est un exercice qui doit se faire annuellement, idéalement au début de l'année financière. Cela peut aussi se faire à toute autre époque et, surtout, lorsqu'apparaît une situation qui entraîne un changement non prévu dans les opérations et qui nécessite des entrées ou des sorties de fonds justifiant une nouvelle planification.
Pourquoi est-il très important de faire un budget ?
Parce que cela permet de gérer l'entreprise en connaissant véritablement la nature de ses besoins et sa condition financière, lui permettant ainsi d'opérer adéquatement et au meilleur coût.
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
La comptabilité n'est pas uniquement la manipulation de chiffres. Derrière les chiffres il y a des opérations sur lesquelles nous pouvons parfois intervenir sous forme de conseils ou de soutien. Nous pouvons donc agir à différents niveaux. La planification budgétaire et fiscale implique l'implantation et le suivi de méthodes de gestion qui ont pour objectif d'améliorer l'efficacité de l'entreprise. Elles permettent de maximiser l'utilisation des ressources au niveau humain, matériel et financier.
Qu'est-ce que la planification fiscale ?
La planification fiscale est une planification financière qui a pour objectif de tirer le meilleur parti des lois et règlements dans l'intérêt de l'entreprise et de l'actionnaire ou des actionnaires-propriétaires. Par exemple, un actionnaire-propriétaire peut se fixer un objectif de revenu précis. Dès lors, la planification fiscale consistera à lui faire atteindre cet objectif de la meilleure façon possible quant aux impôts à payer, soit sous forme de salaire, de dividendes, de bonus, ou une conjugaison de ces alternatives.
Qui est concerné par la planification fiscale ?
L'actionnaire principal, les autres actionnaires et éventuellement des tiers.
Qu'est-ce que la planification de comptabilité ?
C'est une planification essentiellement administrative. Elle consiste à définir et à mettre en place la façon dont on désire que sa comptabilité soit menée. Par exemple, est-il préférable de faire une tenue de livre à la semaine, au mois ou à d'autres périodes ? Est-ce que l'on a les ressources voulues pour effectuer ces opérations ? Doit-on engager un nouvel employé ? Doit-on demander une aide extérieure ? De quel ordre et sous quelle forme ?
Comment puis-je régler mes problèmes de liquidité ?
Lorsqu'ils se présentent, cela devient un cas d'espèce. Par contre, on peut les éviter par la confection d'un budget de liquidité que l'on suivra rigoureusement.