Préparation des dossiers de fin d'exercise pour production des impôts
Les opérations à effectuer en fin d'exercice financier :
Il y a les états financiers qui sont essentiels à la production des impôts. Ces documents sont l'aboutissement de plusieurs exercices. En effet, avant d'en arriver là :
- Il faut fermer la tenue de livre à la date prévue de fin d'exercice.
- Il faut faire la démarcation de tous les comptes à recevoir et de la facturation.
- Il faut faire la démarcation de tous les comptes à payer.
- Il faut faire la conciliation bancaire de façon précise en s'assurant que les bonnes données sont consignées à la bonne date.
Ce n'est qu'après avoir effectué toutes ces opérations que l'on peut faire les états financiers et produire les déclarations fiscales aux différents paliers de gouvernement.
Les états financiers comprennent
Le bilan qui est l'inventaire des éléments de l'actif et du passif.Les résultats des bénéfices et du bénéfice non réparti que l'on retrouvera dans l'avoir des actionnaires.Selon les besoins, l'état de flux de trésorerie et les notes afférentes aux états financiers.Les déclarations d'impôt aux gouvernements fédéral et provincial.
Le bilan
C'est un document qui donne un portrait financier établi à un moment précis. C'est un excellent portrait financier qui permet de voir les actifs, le passif et l'avoir des actionnaires. à l'aide du bilan, nous sommes en mesure de constater l'état de santé financière d'une compagnie.
La planification fiscale
La planification fiscale est une planification financière qui a pour objectif de tirer le meilleur parti des lois et règlements dans l'intérêt de l'entreprise et de l'actionnaire ou des actionnaires-propriétaires. Par exemple, un actionnaire-propriétaire peut se fixer un objectif de revenu précis. Dès lors, la planification fiscale consistera à lui faire atteindre cet objectif de la meilleure façon possible quant aux impôts à payer, soit sous forme de salaire, de dividendes, de bonus, ou une conjugaison de ces alternatives.